11 mai 2016

côtes levées marinade thaïe





Rien de plus simple que de réaliser des côtes levées fondantes à souhait avec un petit goût exotique ! N'étant pas spécialement fan des sauces BBQ que je trouve trop sucrées, j'ai réalisé une marinade d'inspiration thaïe.
Pour obtenir des côtes levées "confites" comme sur ma photo, il vous faudra utiliser un mode de cuisson indirect, à savoir que les braises doivent être réparties de chaque côté du BBQ et non directement sous la viande. Et bien sûr, le couvercle du BBQ doit être fermé.
Il vous faudra une bonne quantité de charbon, car la cuisson dure un bon 2 heures, voire plus si nécessaire. La viande doit s'être rétractée en laissant apparaître le bout de l'os. Il m'arrive de les laisser cuire 3 heures si je trouve qu'elles ne sont pas encore assez tendres.



Ingrédients pour la marinade pour deux trains de côtes
  • ·         1 cuillère à soupe de sauce soja
  • ·         1 cuillère à soupe de gingembre râpé
  • ·         1 cuillère à soupe d'ail haché
  • ·         le zeste d'un citron vert
  • ·         le jus de deux citrons vert (un suffit s'il est juteux, mais ce n'est pas toujours le cas avec les citrons verts !)
  • ·         1 cuillère à soupe de sauce Sriracha ou de sambal ou encore quelques gouttes de tabasco
  • ·      Le zeste d'un demi combava ou à défaut, de la citronnelle très très finement hachée
  • ·         250 ml de sauce aux piments sucrée de ce style



Pour ce qui ne connaissent pas, le combava c'est ça. On l'appelle aussi la lime kaffir. Il n'a pratiquement pas de jus, je ne me sers que du zeste qui rappelle la citronnelle.


Une fois les braises ardentes et disposées de façon adéquate, je dépose mes trains de côtes dans le milieu du BBQ. J'utilise ma marinade pour badigeonner au pinceau le côté de la viande qui n'est pas en contact avec la grille. Je ferme le couvercle et toutes les 20 à 30 minutes environ, je viens retourner la viande et badigeonner de nouveau jusqu'à ce que la viande soit cuite et que je n'ai plus de marinade !


Astuce :  Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser de l'ail, gingembre et citronnelle déjà en puré que l'on retrouve en bocal dans plusieurs épiceries, rayon cuisine du monde :-) 




Aucun commentaire: