4 mars 2015

Onigiris grillés





Connaissez-vous l'onigiri ?

L'onigiri (おにぎり /御握り) est une préparation culinaire japonaise consistant en une boulette de riz, généralement enveloppée d'une algue nori et souvent de forme triangulaire ou ovale.

Mon cher et tendre m'a offert un livre de cuisine japonaise et j'avoue que c'était une excellente idée :-)
J'ai servi mes onigiris grillés avec du porc au sésame et une sauce Wafu.
Je ne suis pas encore très douée pour former les originis alors je les fais ronds pur le moment, mais si vous l'êtes, vous pouvez aussi vous amuser à faire des originis (non grillés) originaux

Je vais vous donner la recette de base mais vous pouvez aussi l'agrémenter. Par exemple, j'ai mis des petits morceaux de nori (algue pour les sushis) dans mon riz. Vous pourriez aussi mettre du sésame noir par exemple.
Ingrédients :

250 ml de riz à grain moyen cuit
Marinade
15 ml de sauce soya
15 ml de sake
15 ml de mirin
10 ml d'huile de sésame
10 ml d'huile de cuisson

·          
Chauffez Une poêle à feu moyen-élevé. Brosser un côté de chaque boule de riz avec la marinade (pas trop, sinon la boule risque de se défaire si elle est trop mouillée) et placer dans la poêle, le côté mariné vers le bas.
Cuire les onigiris jusqu’à ce qu’ils soient rôtis. Brosser l’autre côté, tourner et cuire, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

 Les onigiri ne sont pas réellement considérés comme un mets par les Japonais, mais plutôt comme un en-cas que l'on peut consommer par exemple lors d'un pique-nique ou à n'importe quel moment de la journée.












Préparer la marinade en mélangeant les ingrédients. Réserver. Mouillez vos mains (pour ne pas que le riz colle). Faire des boules de la grosseur de la paume de la main en pressant fermement pour que le riz colle. Aplatir chaque boule légèrement et réserver. 




Chauffer une poêle à feu moyen-élevé. Brosser un côté de chaque boule de riz avec la marinade (pas trop, sinon la boule risque de se défaire si elle est trop mouillée) et placer dans la poêle, le côté mariné vers le bas. Cuire les onigiris jusqu’à
ce qu’ils soient rôtis. Brosser l’autre côté, tourner et cuire, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.




2 mars 2015

Chili con carne / Pomme de terre au four crème sûre et Cheddar fumé

C'était ambiance mexicaine ce week-end à la maison ! Après les tacos, j'avais préparé un petit chili con carne que j'ai servi avec une pomme de terre au four avec de la crème sûre et gratinée au Cheddar fumé.
 
 
Commençons par le Chili, parce qu'il faut que ça mijote longtemps
Les ingrédients (pour un régiment)
3 lb de viande hachée de boeuf
1 petite boite de mais en grain
2 boites de haricots rouge
2 poivrons rouge
2 oignons
1 boite de coulis de tomates
1 bocal de salsa piquante
pour les épices, tout dépend de votre tolérance aux piments donc à vous d'ajuster les quantités. Mieux vaut avoir la possibilité de rectifier l'assaisonnement que de ne pas réussir a atténuer un chili trop piquant.
moi j'ai utilisé :
2 sachets d'épices à chili (style Old Del Paso)
1 cuillère à café de piment de cayenne
1 cuillère à café de paprika fumé
1 cuillère à soupe de poudre d'oignon
1 cuillère à café de fumé liquide
sel/poivre
 
Dans une GRANDE marmite, faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Quand les oignons sont translucides, ajoutez les poivrons coupés en dés et laissez revenir 2 minutes à feu assez vif.
Ajoutez ensuite la viande et toutes les épices. Laisser dorer au moins 5 minutes en remuant pour ne pas que les épices brûlent.
Égouttez le mais et les haricots avant de les ajouter dans la casserole. Ajoutez ensuite les sauces, mélangez bien et laissez mijoter à feu très doux pendant 3 heures ou plus. Si jamais votre chili semble trop liquide à la fin de la cuisson, ajoutez-y 3 cuillères à soupe de maseca (farine de mais utilisée pour les tortillas).
Pour changer du riz, j'ai servi le chili avec une pomme de terre au four garni de crème sûre et gratinée au fromage Cheddar fumé.
 

1 mars 2015

Tacos

Non, les tacos ne se résument pas aux trucs bof bof de chez Old Del Paso ;-)
Pour peu que vous preniez la peine de faire vous même vos tortillas de mais, vous ne pourrez pas être déçus !



Les ingrédients :
pour les tortillas :
2 tasse de Maseca
2 tasses d'eau

Pour la garniture des tacos :
1 boite de purée de haricot pinto
500 grammes de boeuf haché
1 sachet d'épices à tacos
1 cuillère à café de paprika fumé
4 cuillères à soupe de sauce pour enchiladas ou de salsa piquante
du fromage râpé tex-mex ou fumé (ou ce que vous avez sous la main)

Commençons par les tortillas. Il vous faudra utiliser de la Maseca, farine de mais traitée à la chaux. Elle est indispensable.




Il vous suffit de mélanger 2 volumes de farine avec deux volume d'eau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte que vous diviserez en petites boulettes.


si vous possédez une presse à tortillas, il ne vous restera qu'a aplatir chaque boulette entre deux feuille de plastique (sauce congélation par exemple) sinon vous pouvez l'étendre au rouleau à pâtisserie.



Les feuilles de plastique vont vous aider à décoller les tortillas que vous allez faire cuire environ 1 minute de chaque côté (ou moins selon la puissance de votre feu) dans une poêle en fonte ou une crêpière.

Dans un grand saladier, mélangez la viande hachée, les épices et la sauce enchilas (ou sauce salsa)
Sur une plaque allant au four, étalez du papier sulfurisé, ça évitera que vos tacos restent collés à la plaque au moment de servir...
Disposez vos tacos sur la plaque
Pour les garnir, rien de plus simple, les 3 étapes sont sur la photo ci-dessous
Premièrement, étalez de la purée de haricot sur chaque tortilla ;
Deuxièment, étalez une petite quantité de mélange de viande hachée épicé sur chaque tortillas
et pour finir, saupoudrez de fromage râpé.


Il ne vous reste plus qu'à enfourner pour une dizaine de minute à 350°F ou 180° C