22 déc. 2014

sapin en meringue

Commande spéciale de ma collègue Manon :-) Des meringues en forme de sapin et du pain. Que les fêtes commencent.


2 déc. 2014

Pizza sur croûte de chou-fleur



Je ne vous mentirai pas en vous disant que le résultat est un copier/coller d'une pizza traditionnelle mais en tout cas c'est une excellente alternative pour les gens qui essaient de manger plus léger et pour les allergiques au gluten.
Si vous la faite assez épaisse vous obtiendrez un résultat qui se rapproche de la polenta, plus fine et cuite plus longtemps, vous obtiendrez quelque chose de plus croustillant.

Ingrédients :

1/2 chou-fleur
1 oeuf
1 poignée de fromage râpé de votre choix
sel et poivre
herbes aromatique à votre goût (origan, basilic, herbes de Provence etc etc)

Pour la garniture laissez aller votre imagination. La mienne est une pizza bolognaise car il me restait un fond de sauce que j'avais réalisée en faisant une sauce marinara + poivron grillé + viande de veau hachée.
Mais la traditionnelle pizza tomate, jambon et champignons fera très bien l'affaire :-)

  1. Râper le chou-fleur, soit à la râpe manuelle, soit au robot
  2. Transférer les flocons de chou-fleur dans un plat allant au four micro-ondes et cuire au four micro-ondes pour 4 minutes à puissance élevée.
  3. Retirer du four micro-ondes et laisser tiédir jusqu’à manipulable (environ 15 minutes).
  4. Transférer les flocons tiédis sur un linge de cuisine propre et former une boule avec le chou-fleur dans le linge; bien tordre au-dessus de l’évier pour extraire le plus d’eau possible du chou-fleur, tordre et retordre en pressant bien.
  5. Dans une jatte, bien mélanger les flocons de chou-fleur, les fromages choisis, les herbes et épices choisies, saler et poivrer au goût.
  6. Ajouter l’œuf et amalgamer le tout avec les mains, jusqu’à l’obtention d’une boule relativement ferme (elle ne se tiendra pas vraiment, à cette étape).
  7. Poser la boule sur une plaque de cuisson (ou une plaque à pizza) préalablement tapissée de papier parchemin, et l’aplatir en une forme de disque d’environ 1/2" d’épaisseur.
  8. Cuire au four sur la grille du centre, à 450° pour 7 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les bords de la croûte soient bien dorés (on peut aussi passer la croûte sous le grill quelques secondes pour en faire dorer le dessus).
  9. Retirer du four et garnir au goût (sans retirer la pizza de sur la plaque).
  10. Repasser au four sur la grille du centre, à 450° pour 5 à 10 minutes, ou jusqu’à bien dorée (on peut repasser la pizza sous le grill quelques secondes pour faire dorer le fromage).
  11. Retirer du four, laisser tiédir quelques minutes, trancher en parts et servir.