11 nov. 2013

rouleaux de printemps


Des galettes de riz
Des vermicelles de riz
Des feuilles de menthe (3 par rouleaux)
Des légumes croquant de votre choix
Moi j'ai mis des carottes et du concombre taillés en julienne
Quelques feuilles de salade émincées
Un peu de gingembre émincé finement
Des crevettes cuites (2 ou 3 par rouleaux) ou du poulet ou du saumon fumé, selon vos goûts

Dans un bol, couvrir les vermicelles d'eau bouillante salée et laisser reposer 5 minutes. Égoutter et réserver.
Dans un grand bol d'eau très chaude, tremper une galette de riz à la fois jusqu'à ce qu'elle s'assouplisse, soit environ 30 secondes. La retirer de l'eau, bien l 'égoutter et la déposer sur un linge sec. Éponger.
Disposer  dans le bas de la feuille de riz un peu de vermicelles, les légumes, les crevettes, la menthe et le gingembre. Rabattre les côtés vers le centre. Rouler fermement pour bien emprisonner la garniture.
Servez avec une sauce soja,une sauce pour rouleaux du commerce ou encore mieux, une sauce tahi maison :-)


tortillas de maïs




Ce midi nous mangeons des tacos, j'aurais pu acheter mes tortillas de maïs au supermarché mais c'est si simple a faire que ce n'est pas la peine d'aller acheter des tortillas pleine d'additifs et d'autres produits chimiques imprononçables.

Il vous faudra 2 tasses (ou n'importe quelle autre mesure) de farine de maïs traitée à la chaux et 2 tasses d'eau  à 32 degré Celsius (peut-être un peu plus d'eau tout dépendant du taux d'humidité de votre farine). Mélanger l'eau et la farine jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
La farine en question, la voici :


On forme ensuite des petites boules de pâte de la taille d'une balle de golf.

Si vous avez une presse a tortilla,c'est le moment de la sortir sinon on pose tout simplement une boule entre deux plastiques sur le plan de travail et on étale au rouleau.
Quesako une presse à tortilla ?? Voilà la bête :
 


 




On pose un plastique  (style sac congélation) sur la presse, puis la boule de pâte, bien au centre de la presse, puis un deuxième plastique, on referme doucement, puis on ouvre.
Une fois la boule de pâte aplatie entre les deux plastiques, on enlève le premier plastique, celui du dessus, puis on fait glisser l’ensemble deuxième plastique + tortilla sur la main : la tortilla se retrouve sur la paume et le plastique dessus. Il est important de garder la main bien à plat . On enlève le plastique du dessus et on renverse la tortilla en retournant la main d’un coup sec pour la mettre à cuire. Moi je les cuit environ 1 minutes de chaque côté. Ça parait compliqué comme ça, il se peut même que vous ratiez les premières, mais le coup de main se prend très vite !
Ah oui, on fait cuire les tortillas dans une crépière bien chaude et surtout sans matière grasse.
Il faut penser à mettre les tortillas chaudes dans un linge un peu humide pour qu'elle gardent leur souplesse et qu'elle ne sèche pas.