26 oct. 2013

Cupcakes pour Halloween

Mon cher et tendre avait un party d'Halloween ce soir avec ses coéquipiers du hockey subaquatique. Je me suis donc amusée à préparer quelques cupcakes de circonstance.







8 oct. 2013

Fettucini à la crème de poireau et saumon fumé





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J’ai toujours aimé les poireaux, que ce soit à la vinaigrette, en soupe, à la béchamel et au jambon... Peu importe
Il sont relativement chers au Québec, j’ai payé mon pauvre poireau 1.79$... ça fait mal où je pense mais j’avais très envie de fettucini  à la crème de poireaux et au saumon fumé.

Pour 4 personnes :
 
 1 beau poireau
1 verre de vin blanc sec
1 noix (ou 2) de beurre
500ml de crème
Du saumon fumé
1 paquet de fettucini


 

Faire bouillir une grande casserole d’eau salé pour les pâtes pour les pâtes que vous ferez cuire à mi-cuisson de la sauce.

 Émincer le poireau finement et le faire suer dans le beurre, saler et poivrer. Pas de coloration surtout, le poireau doit cuire gentiment. Au bout de 5 minutes, ajouter le vin blanc et laisser réduire quasiment à sec. Ajouter la crème et laisser mijoter tranquillement jusqu’à ce que les poireaux soient vraiment fondants.

A ce stade, vous pouvez mixer la moitié de la sauce pour obtenir une texture plus onctueuse, mais ce n’est pas une obligation.

Ajouter vos morceau de saumon fumé dans la poêle et couper le feu. Pour la quantité de saumon, vous faites au goût ou selon votre budget, moi j’ai ajouté 350 grammes de saumon fumé.

Servir la sauce sur les fettucinis.

Normalement le poisson ne se marie pas avec le fromage mais je ne suis pas contre un petit peu de parmesan sur ce plat. Chacun ses goûts ;-)

Le mesturet



On reste dans la citrouille car j'ai utilisé une énorme citrouille pour ma recette précédente alors il me reste pas mal de purée à utiliser.
Mon homme adore la recette de gâteau à la citrouille que lui faisait sa maman, alors même si le mien n'est jamais aussi bien réussi (on ne réussi jamais assez bien les recettes de nos belle-mères ;-), en voici quand même la recette.

Le Mesturet est un "gâteau" du Sud-Ouest de la France. Certains le disent originaire de Toulouse, d'autres du Tarn. Si quelqu'un a des précisions sur l'origine du Mesturet, je suis preneuse.

800gr de purée de citrouille
150 gr de sucre
200 gr de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
1/4 de litre de lait entier
2 cuillères à soupe de rhum ambré

Mélanger la purée de citrouille  avec le sucre, le lait, les œufs, la farine, la levure et le rhum.
Beurrer et fariner un moule à manqué, verser la pâte et enfourner.
Cuire à 180° C ou 350° F pendant au moins 40 mn selon votre four.
Le gâteau doit être bien coloré et une pique doit en ressortir sèche.

7 oct. 2013

Pumpkin muffins


L’automne, Halloween, tout ça fleure bon la citrouille. Comme j’ai commencé à creuser mes citrouilles pour les décorations d’Halloween, il faut bien utiliser toute cette bonne chair de citrouille. La perdre serait sacrilège !

Voici donc la recette des « pumpkin muffins ».

***vu que je me suis fait lyncher sur la place publique pour ne pas avoir cité mes sources, que le goudron et les plumes n'étaient pas loin, voici la recette que j'ai honteusement volée pour réaliser mes muffins La recette de la grande Alice . Mais rassurez-vous, je les ai quand même préparer moi même, je n'ai pas fait appel a un sous-fifre...***

Ingrédients pour une douzaine de muffins : 

1 tasse de purée de courge
1 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine complète
1 c. à c. de poudre à pâte et 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique
1 bonne pincée de sel
100 g de beurre fondu
1/2 tasse de sucre blond ou blanc si vous n’avez pas de sucre blond
1/2 cuillère à café de 4 épices, de muscade et de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de muscade
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
3 cuillères à soupe de gingembre confit coupé en tout petits dés
2 oeufs
1 grosse tasse de pépite de chocolat noir mi-sucré
un peu de lait si nécessaire
des graines de citrouilles, 1 cuillère à soupe de sucre blanc
1 tasse = 250 ml


Pour la purée de courge :

Prenez une courge de votre choix, coupez-la en 2, épépinez-la, posez-la sur une plaque à cuisson, et au four à 375 °F de 45 min à 1 h, puis évidez-là à la cuillère et passez-là au mixeur. Laissez refroidir. Moi j’ai utilisé l’intérieur d’une grosse citrouille car je préparais ma citrouille d’Halloween, alors même principe, j’ai étalé la chair de citrouille sur une plaque de cuisson.

Faire des muffins est d’une simplicité enfantine. Il vous faudra 2 saladiers. Dans un vous mélangez les ingrédients secs (farine, épice, bicarbonate et poudre à pâte, sucre, pépites de chocolat) et dans l’autre les ingrédients humides (purée de courge, œuf, beurre fondu). On ajoute ensuite les ingrédients secs aux ingrédients humides et on incorpore tout ça à la cuillère en bois sans trop mélanger pour ne pas trop développer le gluten de la farine. La pâte doit être un peu compacte mais un peu collante aussi. Si vous la trouvez trop compacte, vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de lait.

Mettez des petites cups à muffin en papier dans vos moules à muffin, remplissez-les de pâte aux 2/3. Mettez quelques graines de citrouille et un peu de sucre cristallisé sur le dessus des muffins.

Enfournez pour environ 30 minutes à 180 °C ou 350 °F jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.