23 juil. 2013

Glaçage au sucre



Je me suis souvent battue avec le glaçage au sucre des gâteaux, pas que ce soit compliqué à réaliser en soi, mais j'étais rarement satisfaite pleinement du résultat.
Je pense avoir enfin trouvé la recette idéale.

Ingrédients :

140 grammes de sucre glace
2 cuillères à soupe de beurre
3 cuillères à café de jus de citron
2 gouttes d'huile essentielle (comestible) de citron (ou citron vert)
Du colorant si nécessaire
et quelques gouttes d'eau jusqu'à ce que la texture soit à votre goût.

Il ne vous reste plus qu'à napper gâteaux, biscuits, cup cake ...

18 juil. 2013

Moussaka


Photo honteusement volé sur le net pour cause de moussaka trop vite engloutie...
J’ai trouvé mille et une recette différente de moussaka sur le net, j’ai donc fait un mix à ma manière. Voici donc ma version de ce plat Grec savoureux.

INGRÉDIENTS

6 aubergines
1
huile d'olive
4 pommes de terre
3 courgettes

1 oignon
500 g
de viande haché (d’agneau pour une recette plus authentique mais moi j’utilise du porc)
1 grosse boîte de tomates pelées et concassées
2 cuillère à soupe de pâte de tomates
1 bâton de cannelle (pour la recette d’origine mais que je n’utilise pas car mon esprit refuse d’associer la cannelle et la viande hachée)
3 gousses d’ail

De la fêta et du parmesan râpé

Pour la béchamel :
25 cl litre de lait
20 g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
sel et poivre


Tailler les 6 aubergines dans le sens de la longueur en tranches de 1 cm d’épaisseur environ. Faire pareil avec les courgettes mais avec des tranches plus fines (environ 0.5cm).

Éplucher les pommes de terre et les trancher à la mandoline en tranches très fines, façon chips.

Faire dorer les tranches d’aubergines et de courgettes à la poêle avec un peu d’huile d’olive (l’opération est longue mais si vous ne le faites pas vos légumes ne cuiront jamais dans le four…)

Réserver les aubergines et les courgettes sur une plaque.

Pendant ce temps il faut pré cuire les pommes de terre, soit à l’eau mais en les surveillant bien sinon vous aurez de la purée (ce qui n’est pas si grave au demeurant), soit au four micro-onde en les mettant dans un plat avec un fond d’eau pour les recouvrir pendant environ 10 minutes.

Faire dorer à l¹huile d’olive un oignon haché. Ajouter 500 g de viande hachée et laissez cuire 5 mn. Saler, poivrer, ajouter la boite de tomates concassées + la pâte de tomates + l’ail émincé finement. C’est là qu’entre en jeu normalement le bâton de cannelle mais moi je ne l’ajoute pas à ma sauce. Laisser mijoter 15 minutes.

Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, saler, poivrer, ajouter la farine et laisser cuire sur feu moyen en mélangeant sans arrêt pendant une petite minute pour ne pas que votre béchamel ait un goût de farine. Ajouter le lait petit à petit pour ne pas avoir de grumeaux, toujours en mélangeant jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Dans un plat à gratin à bord haut, disposer les tranches d’aubergines puis de la sauce à la viande puis les courgettes et les pomme de terre ainsi que de la fêta émiettée puis encore une bonne couche de sauce à la viande. Terminez par une bonne couche de béchamel et saupoudrez le tout de parmesan. Faites cuire 45 mn à 180 °C (th. 6) 350° F.