29 avr. 2013

Saucisse de Toulouse



Si vous aussi vous en avez marre de manger des saucisses industrielles avec tout et n'importe quoi dedans, faîtes comme moi et passez à la saucisse maison. Certes, cela demande un peu de temps et de matériel mais vous ne serez pas déçu.

Ingrédients :

3 kilos de viande de porc assez grasse (dans l'échine ou l'épaule)
40 grammes de sel
10 grammes de poivre fraichement moulu (j'en mets un peu plus, j'aime quand c'est bien poivré)
2 belles gousses d'ail
10 cl de vin blanc sec
Boyaux pour saucisse que vous trouverez chez votre boucher, frais ou en saumure.

Si vous trouvez que votre viande n'est pas assez grasse vous pouvez rajouter des morceaux de gras de porc découennés. Ce que j'ai fait car je n'avais pas d'échine mais de la longe.
Coupez la viande en lanières afin de faciliter l'introduction dans le petit hachoir, ça aide croyez-moi.
Hacher le tout et l'assaisonner en rajoutant épices sel etc... et vin blanc.
Bien malaxer à la main pendant 5 minutes et mettre dans un récipient au frais
Faites tremper une partie de vos boyaux dans de l'eau tiède , 1/4 à une demie heure avant l'embossage.
Aménagez votre plan de travail
Enfilez le boyau sur le cône humidifié et faire un nœud serré au bout, puis un petit trou afin que l'air puisse s'échapper, sinon le boyau va gonfler et il ne sera pas possible de le remplir correctement.
Ensuite il ne vous reste plus qu'à tourner la manivelle (si vous avez un hachoir manuel ou pousser le bouton si comme moi vous utilisez le hachoir du Kithenaid) et remplir les boyaux.

Mieux vaut le faire à deux si vous n'êtes pas habitué.
Quand vous arrivez au bout, fermez le boyau avec un nœud.


.

26 avr. 2013

Gâteau de crêpes au chocolat

Mon homme voulait un gâteau de crêpes pour son anniversaire. Aussitôt demandé, aussitôt fait :-)


Ingrédients:
250 grammes de farine

½ cuiller de sel
4 oeufs
½ litre de lait
50 grammes de beurre fondu 
2 cuillères à soupe de rhum

Dans un saladier, mélangez avec un fouet la farine, le sel et les oeufs (ajoutés un à un). Versez ensuite le lait petit à petit tout en remuant. Ajoutez le rhum et le beurre fondu.
Une fois que la pâte est parfaitement lisse, la faire reposer 1 heure au réfrigérateur.
Faire chauffer la crêpière, et la graisser avec un coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que les bords de la crêpe colorent pour la décoller à l'aide d'une spatule. Une fois qu'elle se détache bien, retourner la crêpe et la cuire encore 1 minute environ.
 
Une fois les crêpes cuites et refroidies on peut commencer à monter le gâteau.
Vous pouvez utiliser de la confiture, du Nutella, de la crème pâtissière, de la crème de marron... En fait utilisez ce qui vous fait plaisir.
Il suffit d'étaler un couche de la préparation de votre choix sur la première crêpe, posez la deuxième crêpe sur la première crêpe garnie et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des stocks :-)
 
Voici quelques exemple de gâteau trouvé sur la toile pour vous montrer qu'on peut vraiment s'ammuser avec un gâteau de crêpes :-)
 
 
 
 

 


25 avr. 2013

Fish and chips


J'ai enfin trouvé MA recette idéale de pâte à fish and chips. A la fois tendre et croustillante !

6 pommes de terre moyennes, coupées en 8 quartiers chacune
1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
2 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
250 ml (1 tasse) de bière blonde
675 g  de filets d'aiglefin, coupés en deux sur la longueur au besoin (ou morue ou turbot)
Sel et poivre
Huile pour la friture


Préchauffer l'huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Déposer une grille sur une plaque. Préchauffer le four à 100 °C (200 °F) pour réserver les frites au four pendant la cuisson du poisson.
Plonger les pommes de terre dans l'eau tiède pour enlever l'amidon. Égoutter et assécher les pommes de terre dans un linge propre.
Frire les pommes de terre environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement dorées. Égoutter les frites et les déposer sur la grille. Laisser tiédir.
 
Dans un bol, mélanger 250 ml (1 tasse) de farine, la fécule, le sel et la poudre à pâte. Ajouter la bière graduellement en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Réserver.
Remettre les pommes de terre dans la friteuse et cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer de la friteuse et égoutter sur la plaque. Saler et réserver au chaud.
Saler et poivrer les morceaux de poisson et les plonger dans le reste de la farine. Secouer pour en retirer l'excédent. Plonger ensuite chaque morceau dans la pâte à frire et bien les enrober. Égoutter et frire, quelques secondes à la fois, en secouant le panier de la friteuse pour éviter qu'ils ne collent au fond. Cuire environ 5 minutes. Retirer le poisson et laisser égoutter sur une grille.
Servir avec une sauce tartare.
Enjoy :-D

Aile de raie au beurre noir


Ingrédients (4 Personnes) :- 4 morceaux d'aile de raie de 250 g
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- sel et poivre
- thym, persil et laurier
- 200 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de câpres


Préparation de la recette :

Dans une grand casserole d'eau froide, disposez les raies, le thym, le persil et le laurier, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Salez et amenez à ébullition. Baissez le feu et faites cuire 5 min.
Enlevez la peau de la raie et faites la dorer dans une poêle avec un bon gros morceau de beurre noisette.
Dans une poêle chaude, mettre un morceau de beurre, 1 cuillère à soupe de vinaigre et des câpres. Assaisonnez.
Dressez 4 grandes assiettes chaudes et disposez dessus les ailes de raie . Versez la sauce sur chaque raie et gardez-en un peu pour une saucière.

23 avr. 2013

Rösti à toutes les sauces


Le rösti ou rœsti  est une galette de pommes de terre, typiques de la Suisse alémanique, mais consommée dans toute la Suisse, ainsi qu'en Alsace, en Franche-comté et au Bade-Wurtemberg.

Ingrédients :
4 pommes de terre à chair farineuse
sel/poivre
beurre ou graisse de canard

Pelez et rincez-les rapidement sous l'eau. Bien les séchez. Les râper avec une râpe en utilisant les gros trous. Salez et poivrez. Si vous le désirez, vous pouvez y intégrer des herbes mais vous ne serez plus dans la recette originale. Personnellement j'aime bien ajoutez de la ciboulette ou de l'aneth quand je fais des Rösti avec du saumon fumé.
A ce stade, faites préchauffer votre four à 180°C ou 350° F.
Mettez les pommes de terre râpées dans un linge propre et faites-en sortir l'eau tordant assez fort. Notez qu'il ne faut surtout pas rincer les pommes de terre une fois râpées car nous avons besoin de l'amidon qu'elles contiennent pour que les galettes se tiennent bien à la cuisson.
Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer votre matière grasse (huile d'olive, beurre ou graisse de canard à votre convenance).
Pour être sûre d'avoir de beaux Rösti égaux je place un emporte pièce dans ma poêle et je le remplis de pommes de terre râpées en tassant bien pour que tous les morceaux de pdt soient bien en contact et que la galette ne se délitent pas à la cuisson. Lorsque la galette est formée, retirez l'emporte pièce et répétez l,opération tant qu'il y a e la place dans votre poêle.
Faites cuire les Rösti environ 7 minutes de chaque côté à feu moyen ou jusqu'à ce qu'un belle croûte colorée se forme.
Placez ensuite les Rösti sur une plaque et terminer la cuisson au four pendant environ 15 à 20 minute selon l'épaisseur de vos Rösti.
Pour les accompagner, laissez parler votre imagination. Crème sûre et saumon fumé, gésiers de canard confits et vinaigrette au Balsamique, Oeuf au plat...

22 avr. 2013

Mini pièce montée


Ingrédients pâte à choux:
250 grammes d'eau
80 grammes de beurre
1 bonne pincée de sel
125 grammes de farine
3 à 4 oeufs

Préchauffer le four à 180° C ou 350° F
Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le beurre et le sel. A la première ébullition, retirer la casserole du feu et verser la farine d'un seul bloc ; tourner rapidement, puis dessécher la masse en la travaillant sur le feu avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle se détache complètement des parois et du fond de la casserole.
Laisser tiédir la pâte hors du feu sinon les oeufs cuiront quand vous les ajouterez et les choux ne gonfleront pas à la cuisson.
Ajouter les oeufs , un par un, en travaillant chaque fois la préparation avec la cuillère en bois.
La pâte terminée doit être molle, mais tenir en un seul bloc.

En faire des petits tas et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou, mieux, utiliser une poche à douilles.

Faire cuire environ 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et gonflés.

Laisser refroidir les choux avant de les garnir.

Ingrédients crème pâtissière au chocolat :
180g de chocolat noir ou vanille
6 jaunes d'œufs
170g de sucre en poudre
50g de farine
50cl de lait
 
Hacher le chocolat au couteau et le mettre dans un saladier.
Mettre les jaunes d'œufs et environ un tiers du sucre en poudre dans un saladier,et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.incorporer la farine.
Mélanger le sucre restant et le lait dans une casserole. Porter à ébullition. Quand le lait commence à bouillir, verser le doucement sur les jaunes d'œufs battus en remuant sans cesse.
Reverser ce mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant. Une fois la crème portée à ébullition,laisser là frémir doucement pendant 2min.
Versez la crème sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il ait entièrement fondu.couvrez et laissez refroidir au frais.
 
A l'aide d'une poche à douille, garnir les choux de crème pâtissière.
 
Pour le montage de la pièce montée, laissez faire votre imagination et aidez-vous d'un caramel blond pour souder les choux entre eux.

16 avr. 2013

Quiche sans pâte aux courgettes et fromage de chèvre

 
Ingrédients :
6 courgettes
3 œufs
150 ml de crème liquide
100 grammes de fromage de chèvre frais
50 grammes de gruyère
Des herbes fraîches selon votre goût
Pour moi c’était thym frais et estragon
Sel/poivre
Matériel :
Mandoline pour avoir des lanières uniforme
Moule à manquer à fond amovible
 
 
Couper les courgettes en lanières (à la mandoline de préférence) et les faire blanchir quelques secondes. Les refroidir et bien les égoutter (avec du papier absorbant pour laisser le moins d'eau possible).
Dans un moule à charnière à fond amovible, placer un rond de papier sulfurisé de façon à ce qu’il remonte sur les bord afin que l’appareil à quiche ne coule pas du fond amovible.
Disposer ensuite les lanières de courgettes à la façon d’une fleur (les courgettes doivent être bien serrées).
Préparation de l’appareil à quiche : Dans le bol de votre robot, mettre les œufs, le fromage de chèvre, le gruyère, la crème, les herbes, le sel et le poivre. Mixer quelques secondes jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Verser ce mélange sur les courgettes en prenant soin d’en mettre partout. Taper un peu le moule pour que le mélange coule bien au fond.
Cuire à 350° F ou 180° C jusqu’à ce que le dessus soit bien doré (environ 30 minutes)

15 avr. 2013

Roulade de saumon fumé aux aspeges et fromage à la crème



Ingrédients :

1 grande plaque de saumon fumé
2 boîtes de Philadelphia (ou Saint-Moret pour les frenchies)
1/2 botte d'asperges vertes
les suprêmes d'un beau pamplemousse rose
2 cuillères à soupe de crème liquide
2  cuillères à soupe de jus de citron
Des herbes fraîches selon votre goût (pour moi de l'estragon)
Du sel et du poivre du moulin.

Couper la base filandreuse des asperges et les blanchir 3 minutes. Des qu'elles sortent de l'eau bouillant, les mettre dans un saladier d'eau glacée pour arrêter la cuisson et fixer la chlorophylle.
Les mettre ensuite sur un papier absorbant pour bien les sécher.

Dans un cul de poule, mélanger le fromage à la crème, le jus de citron, la crème liquide. Ajouter les herbes de votre choix, moi j'ai choisi l'estragon car j'aime son goût anisé. Goûter et assaisonner de sel et de poivre selon votre goût. La texture doit être crémeuse, vous pouvez vous aider d'un batteur électrique si jamais votre mélange et trop dur.

Prélever les suprêmes d'un gros pamplemousse rose. Technique en vidéo pour les nuls ;-) http://youtu.be/AjOEGQ18F-A

Étaler les tranches de saumon fumé sur une feuille de papier sulfurisé afin de créer un rectangle. Pour ceux qui ont déjà fait des makis, c'est  le même principe que nous allons appliquer. Prendre soin de ne pas laisser de "trous" dans le rectangle de saumon.

Sur les 3/4 du saumon (on laissera le 1/3 supérieur libre pour pouvoir rouler ensuite) étaler le tiers de votre préparation au fromage à la crème. Disposer dessus les suprêmes de pamplemousse. Recouvrir du 2ème tier de la préparation et disposer les asperges dessus. Finir de couvrir avec le dernier tier de fromage à la crème.

en vous aidant du papier sulfurisé, rouler le saumon assez serré, comme on le ferait pour un maki ou un rouleau de printemps.
Réserver au frais au moins deux heures, le temps que le fromage à la crème se raffermisse.
Couper ensuite en tranche de l'épaisseur de votre choix et servir avec une petite salade et une bonne tranche de pain grillée.

Chocolatines ou pains au chocolat

Quoi de mieux pour bien commencer un week-end que des chocolatines maison. Une bonne odeur envahie la maison et même si ça demande beaucoup de travail, ça en vaut vraiment la peine !



J'ai donc gardé la recette de ma pâte à croissant, la technique est exactement la même sauf au moment du pliage.

Recette de la pâte à croissants : http://the-hobbits-kitchen.blogspot.ca/2008/08/croissant-au-beurre.html

Au lieux de couper des triangles pour faire des croissants, on coupera une large bande d'au moins 10 cm de côté. Pour la longueur, peu importe puisqu'on découpera ensuite les pains au chocolat pour les laisser pousser. On peut aussi découper les rectangle avant de les rouler si on préfère mais c'est plus long à réaliser je trouve.

On coupe donc un grand rectangle, on dispose deux rangées (une c'est possible mais deux c'est plus gourmand) de barres de chocolat. On roule le tout dans le sens de la largeur et avec un couteau lourd et bien aiguisé type couteau de chef, on coupe les chocolatines à la longueur désirée.
On pose les chocolatines sur une plaque (pas trop serrées, elles vont gonfler) sans oublier de mettre un morceau de papier sulfurisé sur la plaque.

On les laisse pousser 2 heures dans une pièce assez chaude. Un fois levée, on les dore avec un oeuf battu et on enfourne à 180° C ou 350° F jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Voici en vidéo la technique professionnelle pour réaliser croissants et chocolatines :
http://youtu.be/gVFiPyM4Osg

Le chocolat que j'ai utilisé est un chocolat de boulanger qui ne perd pas sa  forme à la chaleur.
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-baton_chocolat_barry_300.html

12 avr. 2013

Mon rougail saucisse

 Un bon plat de la Réunion qui fait zouker les papilles. C'est un plat simple qui ne paie pas de mine mais aux arômes francs et délicieux.

Allez, un petit clic sur le lien pour vous mettre dans l'ambiance :-)  http://youtu.be/Dd3hjxxcTzw




6 grosses saucisses fumées coupées en rondelles
1 oignon émincé
4 gousses d'ail hachées (sans le germe)
2 boîte de tomates pelées concassées
1 grosse c. à café de curcuma
1 gros morceau de gingembre frais râpé
1 cuillère à soupe de pimenton (paprika fumé)
1 cuillère à café de piment de Cayenne
2 c. à soupe d'huile d'olive (de préférence) ou huile de tournesol
sel, poivre
 
Faites revenir les saucisses dans l'huile d'olive dans un poêlon (ou wok). Réservez-les.
Faites revenir les oignons, puis ajoutez-y l'ail et le gingembre. Rajoutez ensuite le curcuma, le piment de cayenne et le pimenton. 
Laissez revenir 1 minute afin que l'arôme se développe. Versez-y alors les saucisses et laissez prendre 1 min.
Ajoutez les tomates, du sel, du poivre.
Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau des tomates soit évaporée et que le rougail se lie.
Servez avec un riz blanc type basmati cuit à la vapeur.

8 avr. 2013

Pains aux raisins

 
 
INGRÉDIENTS (pour environ 15 pains aux raisins)
350 g de farine
25 g de sucre en poudre
20 g de levure fraiche (ou 1 sachet de levure sèche)
40 g de beurre ramolli + 200 g très froid pour le tourage
1 œuf entier + 1 jaune pour la dorure
12 cl de lait tiède
150 g de raisins secs (75 g noirs + 75 g blonds/jaunes)
Préchauffage 180 °C
Cuisson 20 mn


Pour la confection de la pâte feuilletée je vous réfère à un article précedent. Par contre, utilisez la liste des ingrédients ci-dessus et non celle de la recette de base.
http://the-hobbits-kitchen.blogspot.ca/2013/01/pate-feuilletee.html

Pour la crème patissière :
250ml de lait
2 jaunes d'oeufs
60 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
20 gr de farine
25 gr de beurre

Pour la garniture :
150 gr de raisins sec
du rhum et de l'eau bouillante à part égale pour couvrir les raisins et les faire gonfler
1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparez la crème pâtissière:
Mettez le lait à bouillir dans une casserole.
Pendant ce temps, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier. Ajoutez la farine, sans travailler le mélange. Ajoutez progressivement le lait bouillant tout en remuant.
Transférez le mélange dans la casserole et faîtes cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes sans cesser de remuer. Quand la crème est bien épaisse, lisse, et sans grumeaux, retirez-la du feu et laissez-la tiédir. Incorporez le beurre et laissez reposer au réfrigérateur.
 
Mettez les raisins à tremper dans de l'eau bouillante et le rhum afin de les faire gonfler.


Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte au rouleau en un grand rectangle.
Couvrez la pâte de crème pâtissière, et répartissez-y les raisins égouttés et essuyés
Enroulez le rectangle de pâte dans le sens de la longueur.
Enroulez le rouleau obtenu dans un film plastique, et placez-le 15 minutes au congélateur.
Découpez ensuite le rouleau (sans le film plastique bien entendu) en tranches de 1,5 cm d’épaisseur, et déposez les tronçons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez pousser dans un endroit tiède pendant 1 à 2 heures.
Préchauffez le four à 180°. Pendant ce temps, délayez le jaune d'oeuf dans 1 cs d'eau, et recouvrez-en les petits pains à l'aide d'un pinceau.
 
Enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez tièdir sur une grille.
 
Certes, c'est loooooong à faire mais ça en vaut la peine :-)

7 avr. 2013

Saucisse sèche - Verdict


Je sais que mes millions de fans attendent des nouvelles de la fameuse saucisse sèche (les chaussettes de l'archi-duchesse sont-elles sèches archi sèches).
Verdict après goûtage de l'expert en charcutaille qui me sert de conjoint : UNE TUERIE!!!
Un bon goût de saucisse artisanale et sans sel nitrité en plus !
Ça valait la peine de se casser le c** :)