28 oct. 2012

Tartelette Frangipane et confiture de Jammie Oliver







Tarte aux poireaux


  • poireaux
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 50g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de dijon
  • 2 à 3 cuillers à soupe de crème fraîche ou de crème sûre
  • sel, poivre, muscade
  • 1 pâte feuilletée du commerce
  • 1/2 tasse de parmesan frais râpé ou de Gruyère râpé
Ouvrir les poireaux en 2. Nettoyer-les avec beaucoup de soin et couper les en petits tronçons. 
Dans une poêle faire fondre votre beurre, puis ajoutez les poireaux. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser réduire à sec (environ 10 minutes supplémentaires.
Préchauffer votre four à 400° Fahrenheit.
Juste avant de déposer la fondue de poireaux sur la pâte, ajoutez les 2 cuillères à soupe de crème fraîche, le sel, le poivre une pincée de noix de muscade et le fromage râpé.
Sortir votre pâte feuilletée du frigo, la dérouler sur une plaque (sur un papier sulfurisé). Il est important de garder votre pâte bien froide jusqu'au moment de le mettre au four, elle sera ainsi plus levée et croustillante à la sortie du four.
Étaler la fondue de poireaux sur la pâte en conservant une mage de 1cm sur les bords.
Enfourner jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.


Pain sans pétrissage




Ingrédients : 

3 tasses de farine tout usage
1 ¼ cuillère à thé de sel
1 sachet de levure à pain (8gr)
1 ½ tasse d'eau (a ajuster en fonction de votre farine)

Méthode :

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'eau d'un coup et mélanger quelques seconde, jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. On obtient une pâte très collante et c'est normal.

Couvrir avec une pellicule plastique et laisser lever dans un endroit chaud pendant 12 à 24 heures (12 heures suffisent mais 24 c'est mieux). 

Le lendemain, fariner une surface de travail et un grand linge propre (ne pas hésiter à fariner beaucoup le torchon pour ne pas que la pâte colle plus tard). Verser la pâte sur la surface de travail et enfariner vos mains pour éviter que ça colle . En versant la pâte, vous remarquerez de très longs filaments dans la pâte formés par le gluten, ainsi qu'une forte odeur de fermentation.

Rapidement, replier la pâte en quatre, en ramenant les côté vers le centre (comme pour une enveloppe) , ça va donner une sorte de boule. Déposer cette boule, pli vers le bas, sur le linge enfariné. Couvrir en repliant le linge sur lui-même et laisser lever pendant 2 heures dans un endroit chaud.

30 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 475°F et y déposer une cocotte de 2 litres pour qu'elle soit bien chaude. À la fin de la levée, renverser la pâte dans la cocotte de façon à ce que le pli se retrouve maintenant sur le dessus, cuire avec le couvercle, toujours à 475°F, pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et cuire 15 minutes supplémentaires pour bien dorer le dessus.

Refroidir le pain sur une grille. Il se démoulera à merveille. Il va chanter à sa sortie du four et ça ça rend fier de son pain :-)

10 oct. 2012

Tomates cerises façon pomme d'amour




La photo n'est pas de moi, on avait déjà tout mangé quand j'ai pensé à mon appareil ;-)

20 tomates cerises
150gr de sucre
graines de sésame grillées
20 cure-dents

Préparation

Laver les tomates et les piquer avec un cure-dent.
Si les graines de sésame ne sont pas déjà grillées, les étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson et les laisser quelques minutes sous le grill du four à 200°. Attention ça grille très vite !
Verser les graines de sésame dans une coupelle.

Le caramel

Mettre le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau  dans une casserole. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre fonde et prenne une jolie couleur brune, dès que le caramel est prêt, le retirer du feu.
Tremper chaque tomate dans le caramel jusqu'a mi-hauteur puis dans les graines de sésame.

Palets au fromage et aux noix


Ingrédients pour environ 40 petits palets :

130 grammes de farine
130 grammes de beurre
90 grammes de cheddar râpé
60 grammes de parmesan râpé
20 grammes de fromage bleu émietté
1 cuillère à soupe de jus de citron
des noix hachées grossièrement
1 jaune d'oeuf

Mélanger tous les ingrédients sauf les noix jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Façonner un rouleau de pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et le laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Détailler le rouleau en tranches et les disposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
Badigeonner les tranche avec un peu de jaune d'oeuf (dilué dans 1 cuillère à soupe d'eau froide) à l'aide d' un pinceau et saupoudrer de noix.
Faire cuire à 200°Celcius pendant une quinzaine de minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

9 oct. 2012

LE Cassoulet du Sud-Ouest




Chaque famille de Toulouse, Castelnaudary, Tarbes etc etc doit avoir sa propre recette de cassoulet. Je vais vous donner la mienne.

Pour 8 personnes gourmandes :
750 grammes de haricots lingots
8 belles saucisses de Toulouse
1 morceau de confit (cuisse ou magret) par personne
200 grammes de couenne de porc fraîche
de la graisse d'oie ou de canard
1 petite pomme de terre
7 grains d'ail
de la chapelure

Pour le bouillon :
2 jarrets de porc
3 carottes
2 oignons
3 branches de céleri
1 bouquet garni
sel et grains de poivre noir

La veille :
Préparer un bouillon avec 3 litres d'eau + les  jarrets de porc + les carottes et branches de céleri coupées en tronçons, les oignons coupés en quatre + le bouquet garni + un peu de sel et une douzaine de grain de poivre noir entiers. Quand le bouillon est prêt, filtrer pour ne garder que le liquide. Récupérer la viande sur les jarrets et garder les au frigo jusqu'au lendemain.
Faire tremper toute la nuit les haricots dans l'eau froide.

La journée même :

Couper la couenne de porc en tout petit dès.
Dans une casserole haute, mettre les haricots dans de l'eau froide, porter à ébullition et couper le feu aux premiers bouillons.
Dans une grosse cocotte en fonte, faire chauffer 2 cuillères à soupe de graisse d'oie et y faire dorer les saucisses. Ajouter les haricots que vous aurez préalablement égouttés et les petits dès de couenne, la pomme de terre pelée et râpée grossièrement et les 7 grains d'ail hachés. Poivrer généreusement
 Couvrir largement de bouillon. Porter à ébullition et ensuite réduire le feu au minimum. Laisser cuire au moins 3 heures. Vous pouvez aussi faire cuire votre cassoulet au four à température basse durant 3 à 4 heures sans oublier de mettre le couvercle de la cocotte.

NE JAMAIS REMUER AVEC UNE CUILLÈRE SOUS PEINE D'OBTENIR UNE PURÉE DE HARICOTS.

1h30 avant de servir, prenez une cassole  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassole ) ou si vous n'en avez pas, un plat en terre cuite. Y verser délicatement la moité des haricots puis disposer les saucisses et les morceaux de confits et de jarret (on ne les ajoute que maintenant car tous sont déjà cuits) et terminer par une couche de haricots. Il faut que les viandes soient enfouies le plus possible. Couvrir ensuite de chapelure et faire dorer au four (180°C - 350°F) pendant 1 heure à 1 heure 30. Toutes les 20 minutes environ, enfoncer légèrement la croûte dans le cassoulet et laisser à nouveau dorer 20 minutes. Répéter l'opération plusieurs fois permet à la sauce d'épaissir grâce à la chapelure.

Servir bien chaud accompagné d'un bon vin rouge style Cahors.