19 avr. 2012

1ère tentative de nounours à la guimauve




Tout d'abord, il vous faut des moules en forme de nounours. Tout autre moule fera l'affaire mais rien ne remplace les nounours de notre enfance ;-)
Moi je préfère huiler très très légèrement les moules en silicone pour avoir des beaux nounours brillants et facile à démouler.
Faîtes fondre 200 grammes de chocolat au bain marie. J'utilise du chocolat noir 70% de Lindt car c'est mon préféré mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
Une fois le chocolat fondu, en étaler en couche fine mais pas trop afin que le chocolat ne se casse pas au démoulage. Vous pouvez l'étaler au pinceau ou à la petite cuillère. Il faut que l'intérieur du moule soit recouvert à 100%. Laissez durcir les nounours avant de les remplir de guimauve.
A ce stade il doit vous rester du chocolat pour fermer les nounours une fois qu'ils seront remplis de guimauve. Si ce n'est pas le cas, remettez-en à fondre.
Pour la guimauve, soit vous êtes courageux et vous la faîtes vous même (recette : http://the-hobbits-kitchen.blogspot.ca/2011/09/guimauves-maison.html La recette présente sur mon blog est une recette aromatisée. Pour les nounours il vaut miuux de la guimauve blanche donc n'ajoutez aucun arôme) soit vous avez la flemme et vous prenez un sachet de guimauve moelleuse que vous faîtes fondre à feu très très doux avec un cuillère à soupe d'eau.
Une fois la guimauve fondue et tempéré (si elle est trop chaude elle fera fondre le chocolat déjà présent dans les moules) la verser dans les moules. Ne pas les remplir entièrement car il faut encore les fermer avec du chocolat.
Laissez refroidir complètement et fermez les nounours avec le chocolat restant. Démoulez lorsqu'ils sont bien refroidis.
Vous remarquerez que les miens ne sont pas très bien réussi car j'avais mis trop de guimauve à l'intérieur et j'ai eu du mal à les fermer d'où le petit rebord que l'on voit sur la photo. Les prochains seront plus réussis :-)

11 avr. 2012

LE croque monsieur

Un grand classique, simple mais tellement bon. J'ai plusieurs version du croque monsieur dans mes notes personnelles. Il y a celui à la béchamel, celui à la crème fraîche (version Normande) et celui-ci, tout simple, juste avec du fromage. Pain/tranche de gruyère/jambon/tranche de gruyère/pain/fromage râpé.
Le secret d'un croque monsieur style bistro : faire tremper le fromage râpé 10 minutes dans du lait avant de le déposer sur le pain et d'enfourner. ça permet d'avoir un croque monsieur bien moelleux et gratiné à souhait.

Sérial cupcakes

Je suis dans ma phase cupcake en ce moment, voici donc mes dernières créations :

Cupcake chocolat et noix de coco
Toujours sur une base de gâteau au yaourt à laquelle j'ai ajouté des pépites de chocolat et de la noix de coco râpée. Pour le glaçage : une ganache au chocolat noir et des copeaux de coco.




Cupcake beurre de pomme et érable
Base de gâteau au yaourt. Une fois le cupcake cuit et refroidit je le fourre de beurre de pomme avec une poche à douille et une douille à garnir. Pour le glaçage une tartinade à l'érable ou un beurre d'érable.




Cupcake Framboise
Même principe que pour le précédent mais fourré à la purée de framboises.



                                                                                                     

Et la fameuse douille à garnir, idéale pour fourrer les cupcakes :-)

5 avr. 2012

Cupcake chocolat et crème de spéculoos



Préparer une base de gâteau au yaourt :
1 pot de yaourt
3 oeufs
2 pots de sucre
2 pots de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 pot de beurre fondu
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une base de gâteau au yaourt à laquelle on ajoute 4 cuillères à soupe de cacao amer en poudre (le plus noir possible) + les grains d'une gousse de vanille + 300 grammes de pépites de chocolat noir. A défaut de pépites on peut couper du chocolat en plaque (70% de cacao) en morceaux, c'est d'ailleurs bien meilleurs que les pépites.
Déposer les caissettes en papiers dans les moules à muffins et garnir ceux-ci avec une grosse cuillère à soupe de pâte.
Cuire à four 180°C (350°F) pendant 15 à 20 minutes selon votre four.
Laisser refroidir les cupcakes avant de les décorer.
Décorer à la poche à douille avec une crème de spéculoos.

Cupcake citron jaune et vert avec coeur fondant



Préparation du coeur fondant :
Remplir une poche à douille de lemon curd (du commerce pour faire plus rapide) et faire de petites boules sur une plaque à pâtisserie. Mettre la plaque au congélateur pendant 2 heures. Une fois les boules de lemon curd congelées, les rouler dans la farine.

Préparer une base de gâteau au yaourt :
1 pot de yaourt
3 oeufs
2 pots de sucre
2 pots de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 pot de beurre fondu
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une base de gâteau au yaourt à laquelle on ajoute le zeste de 3 citrons verts et d'1 citron jaune + le jus de 2 citrons vert et d'1/2 citron jaune.
Garnir les moules à muffins de petites caissettes en papier et déposer une grosse cuillère à soupe de pâte dans chaque caissette. Enfoncer  (mais pas trop sinon elle fondra dans le fond )une boule de lemon curd encore congelée et farinée dans chaque petit gâteau en prenant bien soin de la recouvrir de pâte.
Enfourner à 180°C (350°F) jusqu'à ce que les petits gâteau commencent à dorer (+ ou - 15 minutes).
Attendre que les gâteaux soient refroidis pour les glacer.

Pour le glaçage :
Mettre 4 cuillères à soupe de sucre glace dans un bol avec quelques gouttes de colorant jaune et une cuillère à café de jus de citron. Mélanger et ajuster la quantité de sucre ou de liquide en fonction de la texture obtenue. Le glaçage ne doit pas être trop liquide.
Déposer une cuillère de glaçage sur chaque cupcake et laisser aller son imagination pour les décorer.