20 mars 2012

Soupe aux courges rôties

Couper les courges en 2 et enlever les graines. J'ai utilisé une courge musquée et une courge poivrée.
Sur une plaque, disposer les courges et 2 petits oignons non pelés. Ajouter des gousses d'ail et du thym frais dans les courges. Saler et arroser d'huile d'olive.

Déposer les légumes dans un four préchauffé à 350° F (180°C) et cuire jusqu'à ce que les courges soient tendres et dorées.


Retirer la chair des courges et enlever la peau des oignons

Ajouter les légumes à un litre de bouillon de poulet maison. Mixer le tout et ajuster la quantité de liquide selon vos goûts. Rectifier l'assaisonnement et ajouter de la crème 35% (quantité toujours selon vos goûts, moi je suis gourmande, j'ai donc ajouté 150ml de crème). J'ai aussi ajouté au moment de servir, un peu de parmesan fraîchement râpé et des noix de pin grillées.



THE burger de luxe

Un pain aux céréales, un steack bien doré, des champignons frais sautés, du gruyère et une sauce à la moutarde, vin blanc et cognac. Accompagné de courgettes sautées à l'huile d'olive et aux herbes. Meilleur que chez Mc Do !



8 mars 2012

Tarte flambée ou flammekueche



Voici la recette originale de la tarte flambée ou flammekueche. J'ai apportée quelques modifications car à Québec je ne trouve ni fromage blanc ni lardons. J'ai donc utilisé uniquement de la crème fraîche épaisse et du bacon.

Ingrédients pour la pâte :
- 250 g farine
- 1/2 dl d’huile 
- 1 pincée de sel
- 1 verre d’eau tiède
- PAS DE LEVURE !!!
Mélangez la farine avec le sel, l’huile et l’eau tiède et pétrissez bien (si possible avec le robot). La pâte est prête !  Il reste à l’étendre en forme de disque ou mieux, de rectangle, selon la capacité de votre plaque et de la garnir.

Ingrédients pour la garniture:
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 100g fromage blanc
- 3 oignons
- lardons fins
- sel, poivre
- muscade râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile.

Mélangez dans un récipient la crème fraîche, fromage blanc dans une proportion de 50/50. Certains privilégient le rapport 1/3, 2/3. A vous de choisir. Rajoutez la cuillère d’huile, le poivre, de la muscade râpée. Pour le sel, tenez impérativement compte des lardons. Dans certains cas, inutile d’en rajouter !
Emincez assez finement les oignons, inutile dans ce cas de les faire revenir, ils cuiront dans le four.
Allumez le four. Chaleur par le fond. Puissance au maximum comme pour les pizzas.
Avec une spatule étalez le mélange sur la pâte en respectant un bord de 1 cm. Répartissez équitablement des lardons et une poignée d’oignons.
Four à température maximum, enfournez sur un plat non adhérant, ou mieux, sur une pierre si votre four en est équipé. Surveillez la première cuisson. Généralement entre 8 et 10 minutes. La tarte doit commencer à brunir. Servez chaud. Accompagnez d’une bière ou d’un Sylvaner.