29 avr. 2011

La guerre des sucres !!!

Petit message à l'intention de nos amis québécois. En France tout comme au Québec, nous utilisons deux sortes de sucre, le seul problème c'est que nous ne les appelons pas de la même façon.
Lorsque, dans mes recettes, je parle de sucre en poudre, cela correspond au sucre granulé au Québec.


Sinon, j'utilise le terme de "sucre glace" qui correspond, pour vous, amis québécois, à du sucre en poudre.


J'ai passé plus de 30 ans de ma vie en France et je continuerai sans doute à utiliser les termes de sucre en poudre et sucre glace jusqu'à la fin de mes jours. N'en déplaise à quelques-unes de mes connaissances québécoises qui voudraient bien me faire rentrer dans la tête que j'ai tort et qu'eux ont raison :-) 
Pour moi dans l'histoire, ni gagnant ni vainqueur, seulement une façon différente de parler de la même chose !

Quatre-quarts marbré de notre enfance


Un petit goût tout droit venu de notre enfance. Quoi de plus réconfortant qu'une tranche de quatre-quarts (trempée dans un verre de lait) ?

Ingrédients pour 2 petits quatre-quarts :

- 250 g d'oeufs entiers (4 ou 5 selon leurs tailles)
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre (dont 2 sachets de sucre vanillé)
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucrée

Préchauffer votre four à 180°C (350°F).

Mélanger le beurre pommade (beurre mou mais pas fondu) avec le sucre. Ajouter les oeufs petit à petit. Ajouter la farine tamisée et la levure. Prélever un tiers de la pâte et y ajouter la poudre de cacao. Beurrer et fariner les moules. Verser une première couche de pâte blanche, puis une couche de pâte cacaotée et pour finir une dernière couche de pâte blanche. Planter une pique (style brochette) dans le quatre-quarts et zigzaguer pour créer les vagues que l'on verra à la découpe.
Enfourner 45 mn à 180°C.

12 avr. 2011

Tarte aux courgettes





Ingrédients :

- Une pâte brisée faite maison aromatisée aux herbes séchées de votre choix

- 6 courgettes moyennes
- 1 bûche de fromage de chèvre frais
- 1 petit pot de tapenade
- Une pincée de sel
- Poivre
- Huile d'olive

Préparation :

Couper les courgettes en fines lanières (à la mandoline de préférence) et les faire blanchir quelques secondes. Les refroidir et bien les égoutter (avec du papier absorbant pour laisser le moins d'eau possible).

Préparer une pâte brisée (250 g de farine, 160 g de beurre, 1 pincée de sel, 2 jaunes d'oeufs, 5 cl d'eau et des herbes sèches style "Provence" ou origan). C’est bien meilleur qu’avec une pâte pleine d’additifs vendue dans le commerce.
Placer votre pâte (sur du papier parchemin pour ne pas que ça colle) dans un moule à tarte. Placer une autre feuille de papier parchemin sur la pâte, garnir de pois secs et cuire à blanc durant 15 minutes à 350°F ou 180°C. Une fois la pâte précuite, enlever le papier et badigeonner le fond de tarte d'un jaune d'oeuf battu. Remettre au four 1 minute. Cela permet à la pâte de s'imperméabiliser et de ne pas se détremper avec l'eau des courgettes.
Mélanger le fromage de chèvre et la tapenade, l'étaler sur le fond de la pâte à tarte. Disposer ensuite les lanières de courgettes à la façon d’une fleur (les courgettes doivent être bien serrées). Saler et poivrer légèrement, puis arroser avec un petit filet d'huile d'olive.
Mettre la tarte au four environ 30 minutes… à surveiller.

Cette tarte se mange aussi bien chaude que froide.

Salade mesclun, asperge en chemise et oeuf mollet


Temps de cuisson : oeuf mollet

Pour les asperges, rien de plus simple ! Faire blanchir les asperges (il faut qu'elles restent légèrement croquantes) et les refroidir dans un grand bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Bien sécher les asperges et les enrouler dans des tranches de speck ou de proscuitto bien fines.
Dresser votre salade mesclun, ou roquette, ou mâche (selon votre goût), parsemer de copeaux de parmesan, déposer les asperges en chemise, assaisonner. déposer votre oeuf mollet sur la salade et servir avec un bon pain frais et croustillant.