31 août 2010

Gratin de chou-fleur et pancetta


Faire cuire un beau chou-fleur dans de l'eau salé durant 5 minutes, le chou doit être encore un peu ferme. Réduire en chapelure assez grossière un vieux morceau de pain que vous aurez laissé sécher. Couper 150 gr de pancetta ou de lard en petit morceaux et les faire dorer dans une grande poele avec la chapelure et un peu de beurre (pas trop longtemps, il faut que la chapelure dore encore au four donc si elle est déjà trop dorée, elle va brûler quand on va faire gratinner le plat ). Disposer le chou dans un grand plat a gratin beurré, verser une tasse (250ml) de crème fraîche sur le chou, une grosse pincée de muscade, 4 ou 5 tours de moulin à poivre et couvrir le tout avec le mélange de chapelure et pancetta. Faire gratiner au four jusqu'a coloration de la chapelure.                                                                                                                                                

30 août 2010

Melon et jambon de Bayonne



Un grand classique qui fonctionne toujours, melon et jambon de Bayonne ! Idéal en apéritif ou en entrée.

Fondue suisse



3 gousses d'ail
250 ml de vin blanc sec
500 g de fromage gruyère
250 g de vacherin fribourgeois
15 ml de fécule de maïs
1 pincée de muscade
1 pincée de poivre blanc moulu
15 ml de kirsh
5 ml de bicarbonate de soude
1 bon pain

Eplucher les gousses d’ail les couper en deux et les dégermer. Frotter le caquelon avec les demi-gousses d'ail et ajouter le vin blanc. Faire frémir doucement.
Râper les fromages ou les couper en petits cubes et les mélanger à la fécule.
Baisser le feu au minimum et ajouter petit à petit le fromage râpé au vin et mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère en bois. Le fromage doit toujours être fondu avant d'en ajouter et ne doit jamais bouillir.
Ajouter le bicarbonate au kirsch et le verser dans la fondue pour lui donner une texture légère.
Poser sur le réchaud à table et servir avec le pain baguette coupé en cubes.
Calories garanties :-)

26 août 2010

Sablés bretons Retz



Préparation pour une vingtaine de sablés bretons :

Ingrédients :

500 gr de farine
300 gr de beurre 1/2 sel en pommade (ramolli)
200 gr de sucre glace
2 oeufs
20 gr de levure chimique
une petite pincée de sel
un peu de dorure (1 jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à soupe d'eau)
quelque gouttes de vanille liquide

Progression :

- Mélanger la levure avec la farine, le beurre, le sel, les oeufs, le sucre glace et la vanille. Malaxer bien l'appareil puis façonner une boule. Réserver une heure au réfrigérateur dans un torchon humide.

- Allumer le four à 160°C (th 5-6).

- Etaler la pâte (1 cm d'épaisseur) puis, avec un emporte-pièce uni ou avec un verre, détailler les futurs sablés. Quand vous avez terminé, refaire une boule avec la pâte restante et étaler de nouveau pour faire d'autres sablés.

- Les déposer sur la plaque du four, les dorer légèrement au pinceau puis, avec une fourchette, faire des petites stries dessus.

Cuisson : 15 minutes à 160°C.

25 août 2010

Coquilles St-Jacques sur lit de poireaux


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 8 noix de saint jacques
- 2 gros poireaux
- 5 cuillères à soupe de crème fraîche
- 3 belles noix de beurre
- sel, poivre, muscade
- 10 cl de vin blanc sec

Emincer les blancs de poireaux en rondelles les plus fines possibles (1 mm). Les faire cuire à feu moyen dans une poêle avec le beurre et le vin blanc jusqu'à ce que les poireaux soient parfaitement fondus et qu'il ne reste plus de liquide. Ajouter sel, poivre, muscade et crème.

Disposer la fondue de poireaux dans les coquilles, ajouter les noix (1 par coquille) 1 cuillère à café de vin blanc, une cuillère à soupe de crème et passer au four (400° F - 200° C) durant 10 mn.

23 août 2010

Petit salé aux lentilles vertes du Puy



Ingrédients :
- 1 kg de petit salé (morceaux variés)
- des saucisses confites (une par personne)
- 4 gousses d'ail
- 500 g de lentilles vertes du Puy
- 2 oignons
- 4 clous de girofle
- 3 carottes
- 2 bouquets garnis (céleri, laurier, thym)
- sel et poivre noir au moulin

Le terme de petit salé s'applique à tout morceau de porc qui a été conservé par le sel : jarret, poitrine, palette, jambonneau, plat de côte, voire oreilles, pieds et queue. Pour ce plat, on choisit donc un assortiment de ces morceaux, en demandant au charcutier le temps de dessalage, plus ou moins de 2 heures, selon la salaison de la viande elle-même.

Faire dessaler les viandes à l'eau froide pendant 2 heures en changeant l'eau deux ou trois fois. Les rincer et les égoutter, puis les mettre dans une marmite et couvrir largement d'eau froide, porter à ébullition, écumer et ajouter les gousses d'ail pelées entières et un bouquet garni, laisser cuire à petit bouillon pendant 2 heures.

Pendant ce temps, trier les lentilles. Peler ensuite les oignons, piquer l'un d'eux des clous de girofle et couper l'autre en quartiers. Peler les carottes et les couper en rondelles . Mettre tous ces légumes dans une casserole et couvrir largement d'eau froide, ajouter le bouquet garni et poivrer.

Porter lentement à ébullition puis laisser cuire doucement jusqu'à ce que les lentilles soient tendres (plus ou moins 1 h 30). Egoutter les lentilles avec leur garniture de légumes, mais jeter l'oignon piqué et le bouquet garni. Par ailleurs, égoutter les viandes au terme de leur cuisson et les couper en morceaux. Prélever une tasse de l'eau de cuisson du petit salé.

Réunir les lentilles et leurs légumes ainsi que les viandes (petit salé et saucisses) dans une cocotte pouvant aller sur la table. Arroser de bouillon et poivrer, goûter pour savoir s'il faut saler.
Couvrir et laisser mijoter tranquillement pendant 20 minutes. Servir très chaud.

19 août 2010

Tajine poulet, citrons confits et olives


Ce qu'il vous faut :

1 gros poulet fermier
1 gros oignons
2 carottes
1 belle courgette
1 pomme de terre
1 tasse de pois chiche
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 gousse d'ail
1 gros citron confit ou 4 petits
20 olives kalamata
1 cuillère à café de curcuma
2 cuillères à café de gingembre
2 cuillères à café de cumin
1 cuillère à café de raz-el-hanout
1 cuillère à café de paprika

Si vous n'avez pas de tajine, vous pouvez préparer ce plat dans une cocotte en fonte. C'est ce que je fais depuis que j'ai cassé mon plat à tajine :-(

La veille : Découper le poulet (ailes, hauts de cuisse, bas de cuisse, poitrine coupées en 4) et le faire mariner toute la nuit dans le mélange d'épices (paprika, cumin, curcuma, gingembre, raz-el-hanout, gousses d'ail écrasé et la moitié du citron confit finement haché).

Le jour même : Dans la cocotte, faire doré (dans l'huile d'olive) le poulet sur toutes les faces. Réserver. Émincer l'oignon, peler et couper les carottes, courgette et pomme de terre en cubes ou bâtonnets. Toujours dans la même cocotte, faire revenir les oignons 5min, ajouter les autres légumes, les olives et le reste du citron confit coupé en quartier. Mélanger et ajouter un verre d'eau ou de bouillon de poulet. Goûter et ajouter des épices selon votre goût si vous jugez que c'est nécessaire. Ajouter les morceaux de poulet sur les légumes, couvrir et laisser cuire 1h30 à feu doux.

Vous pouvez parsemer votre tajine de coriandre ciselée avant de servir. Personnellement je n'aime pas la coriandre alors je m'en passe.
Ne pas salé le plat, les olives s'en chargeront.

18 août 2010

Carottes caramélisées au jus d'orange et paprika fumé


◦70 g de Beurre
◦750 g de Carottes Nouvelles
◦1 cuillère à café de paprika fumé
◦2 dl de jus d'orange
◦Poivre
◦Sel

Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Ajouter les carottes (pelées et coupée selon votre goût). Faire cuire 10 minutes à feu moyen. Ajouter le jus d'orange, le paprika fumé, le sel et le poivre. Faire cuire (toujours à feu moyen) jusqu'à évaporation presque total du liquide et caramélisation des carottes.
Recette excellente aussi avec du cumin.

10 août 2010

Petits farcis (à ma façon)



Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 belles courgettes
- 4 tomates
-2 poivrons doux
- 400 g de chair à saucisse
- 100 g jambon cru
- 1 petite boîte d'anchois
- 100g champignons (Paris ou sauvages)
- 1 petite aubergine
- 2 jaune d'oeuf
- 2 gousses d'ail
- 1 petit oignon ou 3 échalotes
- persil, sauge, thym frais
- 4 cuillères à soupe huile d'olive
- sel, poivre

Couper les chapeaux des tomates, les réserver. Vider les tomates et vider les courgettes. Couper leur chair en tout petits morceaux.
Hacher, séparément, les champignons, l'ail, l'oignon , les anchois, les herbes. Couper le jambon et l'aubergine en petits dés.
Faire revenir l'oignon, les champignons, l'ail, l'aubergine, la chair des courgettes et des tomates ainsi que les herbes. Laisser tiédir et ajouter les anchois hachés, la chair à saucisse et les oeufs. Farcir les poivrons, tomates et courgettes de cette préparation. Cuire à four 400° F pendant une heure environ.

9 août 2010

Salade de melon et magret séché au poivre


Rien de plus simple à réaliser, un beau melon bien mûr,une cuillère à pomme parisienne et un magret séché bien poivré !
Vous pouvez faire votre magret séché vous même (voir dans la section expérience culinaire) c'est un jeu d'enfant.
Le coté sucré et rafraîchissant du melon s'accorde parfaitement avec le poivre du magret. Bon appétit

8 août 2010

Coureurs des bois- Bolet Bleuissant





1ère sortie champignons de la saison et nous ne rentrons pas broucouille ;-)
Dans notre panier le peu ragoûtant bolet bleuissant. Il ressemble à un bolet "classique" tant qu'on ne l'a pas coupé, mais dès qu'on le touche, coupe ou froisse un peu il devient bleu fluo ! Franchement, sans les conseils de notre précieux livre des champignons du Québec, je n'aurais jamais eu l,idée de manger cette chose étrange ! Par contre il perd sa couleur bleu lors de la cuisson pour adopter un beau brun doré. Il est noté 3 fourchettes sur une échelle de 4 (gustativement parlant) dans notre livre. Je l'ai trouvé vraiment bon !!

Crème brûlée


Ingrédients (pour 4 crèmes) :

4 gros jaunes d'oeufs
110 grammes de sucre
1 gousse de vanille
500 ml de crème liquide

Préchauffer le four à 150° C. Blanchir les jaunes avec le sucre, gratter les gousse de vanille et ajouter les grains au mélange oeuf et sucre. Ajouter la crème liquide. Dans un plat assez haut allant au four, disposer les ramequins. Les remplir avec l'appareil à crème brûlée. Ajouter de l'eau bouillante dans votre plat afin que les crème cuisent au bain-marie et donc plus uniformément.
Enfourner pour environ une heure. Quand les crèmes sont cuites, les réserver au frigo jusqu'au moment de les brûler. Ajouter une cuillère de sucre sur chaque crème et brûler, soit au chalumeau, soit au fer à crème brûlée ou, dans le pire des cas, sous le grill du four. La crème doit être bien froide et le caramel bien craquant.

3 août 2010

Soupe thaï crevettes et tilapia



Le piquant du piment, la fraîcheur de la citronnelle. Epices, bouillon, légumes et poisson, miam !

2 août 2010

Hamburger


Nous rentrons de 15 jours de vacances en Floride, et comme dit le proverbe, " À Rome on mange comme les romains". Donc BBQ et hamburgers ! Viande fraîche grillée au BBQ, tomate, fromage, oignons, sauce et pain à burger.

Roulé de poulet à la sauge, cheddar vieux et bacon