25 mars 2010

Kouing Amann


A regarder comme ça, c'est vrai que ça ne paie pas de mine, mais pour peu que vous aimiez (beaucoup) le beurre, vous devriez tomber amoureux de cette pure merveille bretonne !
Pour ma part, goûtée et adoptée !

Ingrédients :
¼ de litre d’eau
10g de levure boulangère
375 g de farine
250g de beurre ½ sel
250g de sucre

Faites une pâte à pain très molle avec l’eau, la levure et la farine. Couvrir avec un linge et laisser lever la pâte une heure dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Étalez bien à plat au rouleau et mettez au centre 200g de beurre et 200g de sucre. Replier la pâte et donner 3 tours comme pour un feuilletage. La poser dans un moule à tarte et ramener à nouveau les bords de la pâte en appuyant avec le point sur le centre pour avoir une petite déclivité au centre.
Ramollissez les 50g de beurre restant jusqu’à ce qu’il soit presque fondu et le couler sur la pâte. Saupoudrez avec les 50g de sucre et enfourner dans le four préchauffé à 220°C (thermostat 7). Glissez sous la grille la lèchefrite remplie d’eau de manière à créez une chaleur humide, ce qui donnera un kouign amann moelleux à souhait.
Laissez cuire 20 mn.

24 mars 2010

Bavarois fraise -pêche et biscuit pistache




Y a des semaines comme ça où rien ne va ! Je suis plutôt déçue de mon gâteau, je me suis trompée dans les proportions pour ma base de biscuit, je trouve que mon bavarois est trop pris, celui à la pêche manque de goût et j'ai foiré mon miroir !!!
Bref, c'est mangeable mais c'est bof :-( je vais quand même l'apporter au travail, ceux qui voudront y goûter goûteront !
Recette à revoir...

New England Clam Chowder


Je garde un souvenir ému de mon premier séjour dans le Maine (Bar Harbor), paradis du homard et de la chaudrée de palourdes. J'ai tellement rêvé de visiter ce petit coin de Nouvelle Angleterre, et ce depuis que j'ai 13 ans (merci S.K.) que j'ai eu le sentiment de rentrer chez moi dès les premières minutes de notre trop court week-end.

•Prendre d'assez grosses palourdes (pour faire plus vite, des palourdes en boîte).
•Faire sauter des lardons dans la poêle. Peler 1 ou 2 belles pommes de terre farineuses et les couper en dés d'environ 1 cm. Émincer finement un bel oignon blanc doux.
•Lorsque les lardons sont croustillants, réserver dans une assiette et faire dorer les oignons. Lorsqu'ils sont ramollis, ajouter les lardons et les pommes de terre puis de l'eau pour couvrir, 2 belles feuilles de laurier, du sel de mer, du poivre fraîchement moulu et faire bouillir, rajoutant de l'eau au fur et à mesure que le fond s'évapore mais en gardant toujours le liquide au minimum pour concentrer les arômes.
•Lorsque les pommes de terre sont bien cuites et qu'elles ont rendu leur amidon dans le fond de soupe, réduire le feu et ajouter le liquide de conservation des palourdes, du lait (compter environ 2 tasses - équivalant à 2 petits contenants de yaourt), de la crème (je laisse la quantité à votre discrétion mais souvenez-vous qu'une touche de crème suffit pour donner l'impression de plus) puis les palourdes. Retirer les feuilles de laurier, ajouter du thym, frais si possible, puis du persil haché finement. Ajuster l'assaisonnement en sel de mer et en poivre noir fraîchement moulu. Réchauffer et... savourer lentement.
•J'aime que cette soupe soit riche palourdes. Donc, si vos goûts sont les mêmes que les miens, attention aux proportions liquides/solides. Vous pourriez utiliser un deuxième pot de palourdes pour rétablir l'équilibre désiré.

21 mars 2010

Une Tartiflette et mourir!



Petite soirée "Tartiflette" avec ma chef adorée hier soir :-) désolé, mais j'ai dû honteusement voler une photo de tartiflette sur Google car on avait déjà tout mangé lorsque j'ai pensé à la photo...

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 7/8 personnes) :
- 2,5 kg de pommes de terre
- 2 reblochons ou 1 de 450 grammes
- 3 oignons
- un verre de vin blanc de Savoie (Apremont si possible) Facultatif
- 30 cl de crème fleurette
- 500 g de lardons fumés
- poivre, sel

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre à l’eau pendant 20 minutes, puis les éplucher et les couper en rondelles.

Émincer les oignons et les faire revenir dans un peu de beurre. Puis ajouter les lardons fumés et laisser également revenir à feu assez doux (une dizaine de minutes) en remuant régulièrement, ajouter le vin blanc et monter le feu pour faire évaporer l'alcool (1 à 2 minutes).

Préparer un plat de cuisson
Organiser le plat en trois couches : recouvrir le fond du plat de la moitié des pommes de terre, puis ajouter le mélange oignons et lardons, ajouter enfin par dessus le reste des pommes de terre.

Verser la crème fleurette. Poivrer (assez copieusement) et saler (légèrement).

Gratter les reblochons, les couper en deux dans l'épaisseur et les poser (côté croûte en haut) sur le dessus des pommes de terre.

Cuire à four (thermostat 6/7) une vingtaine de minutes (je mets le four en « chaleur tournante » + grill).

Ce plat unique se déguste (c’est le mot juste !) accompagné du vin utilisé pour la recette.

19 mars 2010

Variations autour d'un NEM


Ma recette de base est celle-ci mais hier, j'ai varié un peu en y ajoutant des petits pois et du maïs, j'ai aussi échangé le vermicelle de riz contre des nouilles chinoise.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 galettes de riz
- 200 g de porc haché
- 100 g de crabe
- 50 g de vermicelle chinois

- 50 g de crevettes
- 30 g de champignons noirs séchés
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d'oignons verts ciselés finement
- 1 pincée de coriandre
- 2 cuillères à soupe d’huile

- quelques feuilles de menthe

Préparation :

Faire tremper dans deux bols différente les champignons et le vermicelle avec de l’eau chaude, pendant 20 min. Égoutter et réserver.

Dans un grand saladier, mélanger le porc haché avec l'huile de sésame, les oignons vert émincés très finement,les crevettes, le vermicelle, le crabe émietté, les champignons coupés en dés, l'œuf battu et la coriandre. Assaisonner.

Ramollir les galettes en les humidifiant et y déposer une cuillère à soupe de farce.

Enrouler et faire frire.

Servir avec des feuilles de salade, des feuilles de menthe, de la sauce soja et des piments à l'huile.

17 mars 2010

Poulet tandoori, cheese naan et curry de légumes




Pour le poulet tandoori : Ingrédients (pour 3 personnes) :

Mélanger 4 cuillères à soupe d'épice Tandoori (épice indienne rouge), 2 yaourts nature, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 3 cuillères à soupe de jus de citron.

Découper 4 escalopes (ou hauts de cuisse désossées )de poulet en petits morceaux (enlever le gras) et les mélanger à la préparation.

Laisser reposer 24h au frais si possible, moi je n'ai laissé reposer qu'une heure par manque de temps.

Disposer dans un poêlon allant au four, des rondelles d'oignon, un peu d'huile d'olive et les morceaux de poulet. Faire rôtir le tout dans un four bien chaud (T7-8)(ou rôtir en brochettes).

Pour les Cheese Naans :
Recette pour 8 naans:

600 g de farine blanche
30 gr de levure fraîche (ou 1 sachet de levure sèche)
18 cl d'eau tiède
3 c.c de sucre en poudre
150 gr de yaourt nature
1 oeuf
60 gr de beurre clarifié (ghee)
2 c.c. de sel
Vache qui rit (pour des cheese naans)
Préparation de la recette

Mélanger le yaourt, le sucre, l'oeuf, le beurre fondu et le sel.
Ajouter la levure diluée dans de l'eau avec une c.c. de sucre qui a reposé 10 min.
Faire un puits avec la farine, ajouter le liquide et commencer à mélanger.

Pétrir la pâte pendant 10 mn jusqu'à ce qu'elle devienne élastique.

Mettre un peu de ghee dans un saladier.
Déposer la pâte dans le saladier et la retourner afin qu'elle soit complètement beurrée.

Disposer la pâte dans un grand saladier, couvrir d'un plastique et laisser pousser 40 mn environ à température ambiante, elle doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 230°C / Th. 7-8

Détailler la pâte en 8 et former des boules.
Couvrir d'un plastique et réserver 10 min.

Pour des Naans nature : Étaler chaque boule et tirer sur une extrémité pour leur donner une forme de goutte.
Badigeonner chaque naan avec un peu de ghee et disposer les naans sur une plaque et faire cuire 7 à 10 min. à 230°C/ Th. 7-8

Pour les Cheese Naans : Fariner le plan de travail et passer rapidement une boulette de pâte dans la farine
Aplatir un peu la pâte avec vos doigts ou au rouleau pâtissier
Disposer au centre une portion de fromage, renfermer puis reformer une boule parfaite
Aplatir de nouveau la pâte sur le plan de travail ou entre vos mains, j’avoue qu’il faut de la technique à ce stade car en l’aplatissant au rouleau ça risque de faire déborder le fromage, c’est mieux de la travailler à la main bien que ça demande un peu de pratique. Cuire de la même façon que les naans nature.

Pour le curry de légumes, j'ai tout simplement utilisé une pâte de curry (acheté à "la Montagne dorée")que j'ai fait revenir dans 3 c à soupe d'huile bien chaude. J'ai ensuite ajouté une boîte de lait de coco puis les légumes et j'ai laissé mijoter une trentaine de minutes. On peut utiliser n'importe quel légume. Pour ma part j'ai opté pour le chou-fleur, les pommes de terre, les carottes et les petits pois.

Spaghetti, pétoncles et homard


Des pétoncles, des pinces de homard, une petite sauce à la crème et zeste d'orange, des spaghettis "al dente"... le tour est joué!

15 mars 2010

Poulet Général Tao


Merci Réal pour cette recette simple et délicieuse :-)

Ingrédients
• 500 g (1 lb) de poitrines de poulet désossées, coupées en petits cubes

• 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs

• 1 oeuf battu

• 45 ml (3 c. à soupe) de farine

• 2 ml (1/2 c. à thé) chacun de poudre à pâte et de sel

• 60 ml (1/4 tasse) d’huile végétale

Sauce

• 2 c. à soupe d’huile de sésame

• 2 c. à soupe de gingembre râpé

• 1 botte d’oignons verts coupés en biseau

• 60 ml (1/4 tasse) chacun d’eau et de vinaigre blanc + 2 c.à soupe de sucre

• 1 c. à soupe de fécule de maïs

• 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya

• 30 ml (2 c. à soupe) de sauce aux huîtres (facultatif)

• 30 ml (2 c. à soupe) de ketchup

• Pour garnir oignon vert coupé en biseau

Enrober les cubes de poulet de fécule de maïs.

Dans un bol, mélanger l’œuf, la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le poulet et bien enrober. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu vif. Ajouter le poulet et cuire pendant 10 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le poulet soit doré à l’extérieur et qu’il perde sa teinte rosée à l’intérieur. Mettre le poulet dans une assiette et réserver.

Ajouter l’huile de sésame, le gingembre et les oignons verts dans le poêlon. Cuire à feu moyen-vif, pendant 3 minutes. Ajouter l’eau, le vinaigre et le sucre. Laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.

Pendant ce temps, délayer la fécule de maïs dans la sauce soya. Ajouter le mélange de sauce soya, la sauce aux huîtres et le ketchup dans le poêlon. Laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Remettre le poulet réservé dans le poêlon et mélanger pour réchauffer le poulet. Servir sur du riz basmati et garnir de l’oignon vert.

*On peut remplacer l’huile de sésame par une même quantité de graines de sésame grillées.

14 mars 2010

Poulet à la Jamie Oliver


Ça paye pas de mine mais c'est tellement délicieux, toutes les saveurs se mélangent... L'origan, le thym, les tomates, l'oignon vert etc...
la recette est à venir!

Pancake



Chéri avait envie de sirop d'érable, et quoi de mieux que des pancakes pour accompagner le sirop!

Préparation : 10 mn + temps de repos d'au moins 1h
Cuisson : 4 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de farine
- 30 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure traditionnelle
- 65 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 30 cl de lait

Préparation :

Mettez la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Rajoutez ensuite les oeufs entiers et mélangez.

Ajoutez ensuite le beurre que vous aurez préalablement fait fondre, puis délayez progressivement le mélange avec le lait afin d'éviter les grumeaux.

Laissez reposer au minimum 1h au réfrigérateur.

Faire cuire comme des crêpes, mais en les faisant plus petites.

Biscotti

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 60 biscotti) :
- 300 g de farine
- 250 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de poudre à pâte
- 100 g d'amandes effilées
- 100 g d'amandes moulues
- 100 g de noisettes hachées grossièrement
- 3 oeufs battus
- 1 once d'Amaretto (liqueur d'amandes)
- 1 cuillère à soupe d'extrait d'amandes
- zestes de 1 citron 1/2

Préparation :


Tamiser la farine, le sucre, le sel et la poudre à pâte, puis mélanger. Ajouter les amandes et les noisettes. Mélanger et former un puit au centre. Ajouter les oeufs, l'Amaretto, l'extrait d'amande et les zestes.

Façonner la pâte en 3 rouleaux de 3 cm de diamètre et les aplatir pour leur donner une forme légèrement ovale. Dans un four préchauffé à 350° F (180° C) faire cuire au moins 20 mn ou jusqu'à ce que le dessus soit doré sur du papier sulfurisé et déposé sur une plaque.

Ensuite, couper les rouleaux en rondelles de 1 cm d'épaisseur et poursuivre la cuisson des rondelles pendant au moins 5 mn d'un côté, retourner les rondelles et poursuivre la cuisson pendant encore au moins 5 mn.

Finalement, laisser refroidir sur une grille avant de consomme

9 mars 2010

Hiboux, genoux, cailloux CHOUX




Me voici une fois de plus en pleine période choux, simple et rapide à réaliser. Il ne vous reste plus qu'a choisir comment les garnir (crème patissière, chantilly, crème glacée...) et comme les glacer.

Ingrédients
- 0,25 l. d'eau
- 100 g de beurre
- 125 g de farine tamisée
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel

Préparation :


Préchauffer le four sur 7 .
Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le beurre et le sel. A la première ébullition, retirer la casserole du feu et verser la farine d'un seul bloc ; tourner rapidement, puis dessécher la masse en la travaillant sur le feu avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle se détache complètement des parois et du fond de la casserole. Hors du feu, ajouter les oeufs, un par un, en travaillant chaque fois la préparation avec la cuillère en bois. La pâte terminée doit être molle, mais tenir en un seul bloc.
En faire des petits tas et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou mieux, utiliser une poche à douilles.
Faire cuire environ 25 mn.